Glossaire de termes sur l'eau Free glossaries at TanslationDirectory.com translation jobs
Home Free Glossaries Free Dictionaries Post Your Translation Job! Free Articles Jobs for Translators

Glossaire de termes sur l'eau



By Water Conservation Division,
Environment Canada's Freshwater Website

http://www.ec.gc.ca/water, 2004.






Become a member of TranslationDirectory.com at just $8 per month (paid per year)


Advertisements:



Use the search bar to look for terms in all glossaries, dictionaries, articles and other resources simultaneously




A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


ENGLISH VERSION

A

affluent - Cours d'eau qui se déverse dans un autre cours ou plan d'eau.

alcali - Toute substance hautement basique d'hydroxyde et de carbonate, comme le soda, la potasse, etc., qui est soluble dans l'eau et augmente le pH d'une solution.

algues - Plantes simples sans racines, qui poussent dans les eaux ensoleillées en proportion relative à la quantité d'éléments nutritifs disponibles. Les algues peuvent altérer la qualité de l'eau en faisant diminuer la teneur en oxygène dissous de l'eau. Elles constituent une source d'alimentation pour les poissons et les petits animaux aquatiques.

alimentation de l'aquifère - Débit entrant (ou apport) d'un aquifère.

alimentation - Processus en jeu dans l'apport d'eau à la zone de saturation; désigne aussi la quantité d'eau ainsi ajoutée.

aquifère - Couche souterraine de sable et de roc imbibée d'eau qui alimente un puits; on distingue les aquifères artésiens (captifs) des surfaces de saturation (libres).

aride - Terme qualifiant les régions où les précipitations sont insuffisantes pour la plupart des cultures et où l'on ne peut pratiquer l'agriculture sans irrigation.

assèchement - Extraction d'eau de réservoirs en surface ou d'aquifères souterrains, à un rythme supérieur à celui de l'alimentation.

atmosphère - Couche de gaz entourant la Terre et composée de quantités considérables d'azote, d'hydrogène et d'oxygène.


B

bactéries coliformes - Groupe de bactéries servant d'indicateur de la salubrité de l'eau. La présence de ces organismes dans l'eau de boisson cause des maladies comme le choléra.

barrage - Ouvrage de terre, de roc, de béton ou d'autres matériaux visant à retenir l'eau et créant un étang, un lac ou un réservoir.

bassin hydrographique - Ensemble du territoire (superficiel et souterrain) drainé par un cours d'eau et ses affluents.

bioaccumulation - Terme général décrivant le processus par lequel les substances chimiques sont consommées et retenues par des organismes, soit directement de l'environnement, soit par la consommation d'aliments contenant les substances.

bioamplification (ou amplification biologique) - Augmentation cumulative des concentrations d'une substance persistante, à mesure qu'on monte dans la chaîne alimentaire.

biodégradable - Pouvant être décomposé par des organismes vivants en composés inorganiques.

biote - Ensemble des plantes, des micro-organismes et des animaux qu'on trouve dans une région ou dans un secteur donné.

biphényles polychlorés (BPC) - Groupe de produits chimiques présents dans les déchets industriels.

bog - Type de terre humide où s'accumulent de fortes quantités de dépôts de tourbe. Les précipitations représentent la principale source d'eau d'un bog, qui est habituellement acide et riche en matière végétale et présentent une couche évidente de mousse verte vivante.

boue - Résidu semi-solide de divers procédés de traitement de l'air ou des eaux.


C

canal de crue - Chenal d'un cours d'eau et parties de la plaine d'inondation longeant le chenal qui sont nécessaires à l'écoulement de la crue de référence.

chaîne alimentaire - Séquence d'organismes où chaque maillon utilise comme source d'alimentation le maillon inférieur suivant.

changements climatiques - Lentes variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au fil du temps.

climat - Éléments météorologiques caractérisant les conditions moyennes et extrêmes de l'atmosphère sur une longue période de temps, dans une région ou dans un endroit donné de la surface du globe.

condensation - Processus par lequel une vapeur devient un liquide ou un solide; contraire de l'évaporation. Dans le domaine météorologique, ce terme s'applique uniquement à la transformation de la vapeur en liquide.

conservation - Protection et gestion continues de ressources naturelles selon des principes qui en maximisent les avantages socio-économiques à long terme.

conservation de l'eau - Soin, préservation, protection et utilisation judicieuse de l'eau.

contaminant - Toute substance ou matière physique, chimique, biologique ou radiologique qui a un effet négatif sur l'atmosphère, l'eau ou le sol.

contamination de l'eau - Altération de la qualité de l'eau à un degré qui diminue l'utilité de l'eau à des fins ordinaires, ou qui crée un danger pour la santé publique par empoisonnement ou par diffusion de maladies.

cours d'eau - Tout plan d'eau courante coulant par gravité vers l'aval dans des chenaux naturels clairement définis.

cycle hydrologique - Circulation constante (sur terre, sous terre et dans l'atmosphère) de l'eau, depuis l'océan jusque sur terre en passant par l'atmosphère et à nouveau vers l'océan.


D

débit - Volume d'eau rejeté d'une source en fonction d'une unité de temps, par exemple en m3/s.

débit entrant (ou apport) - Pénétration, dans un réseau d'égout, d'eau de pluie provenant d'une autre source que l'infiltration (égout de sous-sol, regard d'égout, égout pluvial, eaux de lavage de la voirie, etc.).

débris - Poussières ou roches enlevées de leur emplacement initial, par exemple pour l'exploitation minière à ciel ouvert ou le dragage, ce qui a pour effet de détruire la composition du sol.

déchets dangereux - Déchets posant un risque pour la santé humaine ou l'environnement et devant être rendus inoffensifs ou moins dangereux au moyen de techniques d'élimination spéciales.

delta - Dépôt alluvionnaire en forme d'éventail à l'embouchure d'un cours d'eau, formé par le dépôt de couches successives de sédiments.

demande - Expression numérique d'un désir de biens et services, associé à ce que le marché est prêt à verser pour les acquérir.

dépôt humide - Voir pluie acide.

dépôt sec - Émissions d'oxydes de soufre et d'azote qui, en l'absence d'eau dans l'atmosphère (par exemple, de pluie), retombent au sol sous forme de particules.

dérivation - Transfert d'eau d'un cours d'eau, d'un lac, d'un aquifère ou d'une autre source par un canal, une canalisation, un puits ou un autre conduit vers un autre cours d'eau ou vers la terre ferme, comme pour un réseau d'irrigation.

développement durable - Type de développement où l'utilisation actuelle des ressources et de l'environnement ne nuit pas à leur utilisation par les générations futures.

déversement - Ce terme désigne, fondamentalement, le rejet d'eau. Son emploi n'est pas limitatif quant au cours ou à l'emplacement, et il peut servir à décrire le rejet d'eau provenant d'une canalisation ou d'un bassin hydrographique. Autres mots connexes : ruissellement, écoulement, débit et rendement.

digue - Talus artificiel construit pour prévenir les crues.

dioxines - Famille de composés connus sous le nom chimique de dibenzo-p-dioxines. Leur toxicité potentielle et leur présence dans les produits commerciaux sont sources d'inquiétude.

diversité biologique (ou biodiversité) - Variété des différentes espèces, variabilité génétique de chaque espèce, et variété des différents écosystèmes ainsi formés.

dommages causés par les inondations - Pertes économiques causées par les crues, y compris par les débordements, l'érosion et/ou les dépôts de sédiments. Englobe également le coût des interventions d'urgence, les pertes commerciales et les pertes financières. L'évaluation peut être basée sur  : le coût de remplacement, de réparation ou de remise en état; le changement dans la valeur marchande ou la valeur de revente; le changement dans le niveau des revenus ou de la production.

dragage - Extraction de la vase du fond d'un plan d'eau, à l'aide de machinerie spéciale. Le dragage perturbe l'écosystème et cause un ensablement qui peut s'avérer fatal pour la vie aquatique.


E

eau (H2O) - Liquide inodore, insipide et incolore constitué d'hydrogène et d'oxygène; forme des cours d'eau, des lacs et des mers et est un important élément de toute matière vivante.

eau atmosphérique - Eau présente dans l'atmosphère sous forme solide (neige, grêle), liquide (pluie) ou gazeuse (brouillard, brume).

eau de surface - Toute eau naturellement en contact libre avec l'atmosphère (cours d'eau, lac, réservoir, bassin de retenue, mer, estuaire, etc.); désigne également les sources, puits et autres collecteurs directement influencés par l'eau de surface.

eau douce - Eau contenant généralement moins de 1 000 milligrammes par litre de matières solides dissoutes comme les sels, les métaux, les éléments nutritifs, etc.

eaux d'égout - Déchets et eaux usées produits par les établissements résidentiels et commerciaux et rejetés dans les égouts.

eaux limitrophes - Cours d'eau ou lac faisant partie de la frontière séparant des pays ayant chacun des droits sur ces eaux.

eaux de ruissellement urbaines - Eaux de pluie de la voirie municipale et des bâtiments domestiques ou commerciaux adjacents, qui peuvent transporter divers polluants dans les réseaux d'égout et/ou les eaux réceptrices.

eaux navigables - Traditionnellement, eaux suffisamment profondes et larges pour permettre la navigation de tous ou de certains types de navires.

eaux réceptrices - Cours d'eau ou océan dans lequel on déverse des eaux usées ou des effluents traités.

eaux souterraines - Réserves d'eau douce stockées sous la surface de la terre (habituellement dans des aquifères), qui alimentent souvent les puits et les sources.

eaux usées - Eaux transportant des déchets résidentiels et industriels; mélange d'eau et de matières solides dissoutes ou de matières solides en suspension.

écosystème - Système formé par l'interaction d'un groupe d'organismes et de leur environnement.

écosystème aquatique - Unité écologique de base constituée d'éléments vivants et non vivants en interaction dans un milieux aqueux.

écoulement fluvial (ou écoulement) - Écoulement d'eau dans un chenal naturel. Même si on peut appliquer le terme « déversement » à l'écoulement d'un canal, le terme « écoulement fluvial » décrit uniquement l'écoulement d'eau dans un cours d'eau de surface. Ce terme est plus général que « ruissellement », puisqu'on peut l'employer peu importe si l'écoulement est affecté par un ouvrage de dérivation ou de régularisation.

écoulement naturel - Écoulement qu'aurait un cours d'eau s'il n'était pas modifié par une dérivation en amont, un stockage, une importation, une exportation ou une modification dans l'utilisation avec prélèvement en amont à la suite d'un aménagement.

effet de serre - Réchauffement de l'atmosphère terrestre causé par une accumulation de dioxyde de carbone ou d'autres gaz à l'état de traces; selon de nombreux scientifiques, ce phénomène empêche la dissipation de la chaleur générée sur terre par les rayons solaires.

effluent - Eaux usées ou déchets liquides industriels rejetés dans l'eau naturelle par des usines d'épuration, des industries ou des fosses septiques.

effluent de mine acidifié - Eau à bas pH évacuée de certaines mines. Son acidité est généralement le résultat de l'oxydation de sulfures en acide sulfurique. Les effluents de mines peuvent aussi contenir des ions métalliques en forte concentration.

égout - Chenal ou conduit servant à transporter des eaux d'égout et les eaux de pluie depuis leur source jusqu'à une usine de traitement ou un cours d'eau récepteur.

égout pluvial - Réseau de canalisations (distinct des égouts séparatifs) transportant uniquement les eaux de ruissellement des bâtiments et des terrains.

égout séparatif - Canalisations souterraines qui transportent uniquement des déchets domestiques ou industriels, et non les eaux de pluie.

égout unitaire - Égout recevant aussi bien les eaux usées que les eaux de ruissellement.

élément nutritif - Comme polluant, tout élément ou composé, tel le phosphore ou l'azote, qui stimule excessivement la croissance de substances organiques dans les écosystèmes aquatiques (par exemple, eutrophisation d'un lac).

environnement - Ensemble des facteurs, conditions et influences externes qui affectent un organisme ou une collectivité.

érosion - Usure ou lessivage du sol et de la surface de la terre par l'action de l'eau, du vent ou de la glace.

estuaire - Région d'interaction entre un cours d'eau et les eaux océaniques côtières, où l'action tidale et l'écoulement fluvial ont pour effet de mélanger les eaux douces et les eaux salées. On peut y trouver des baies, des embouchures, des marais salés et des lagunes. Ces écosystèmes aux eaux saumâtres offrent abri et nourriture à la faune marine, terrestre et avienne.

étang - Petit plan d'eau douce stagnante, d'origine naturelle, remplissant une dépression en surface et habituellement plus petit qu'un lac.

eutrophisation - Processus naturel d'enrichissement des lacs et des étangs en éléments nutritifs dissous, stimulant la croissance des algues et d'autres plantes microscopiques.

évaluation des incidences environnementales - Examen critique des effets probables, tant positifs que négatifs, qu'un projet, une activité ou une politique peut avoir sur l'environnement.

évaporation - Transformation d'un liquide en vapeur.

évapotranspiration - Dissipation de l'eau d'un secteur terrestre, par évaporation au niveau du sol et par transpiration des plantes.


F

fen - Type de terre humide où s'accumulent des dépôts de tourbe. Moins acides que les bogs, les fens tirent la plus grande partie de leur eau des réserves souterraines, riches en calcium et en magnésium.

fleuve - Cours d'eau formé par la réunion de plusieurs rivières et se jetant dans la mer.

fosse septique - Réservoir où sont déversés les déchets domestiques en l'absence de réseau d'égout pour les transporter à une usine d'épuration; élément d'un réseau rural de traitement sur place des eaux usées.


G

gestion des eaux - Étude, planification et surveillance des ressources en eau, et application de techniques de développement et de contrôle quantitatives et qualitatives en vue d'utiliser de façon polyvalente et à long terme les diverses formes de ressources hydriques.

glacier - Énorme masse de glace, formée sur terre par la compaction et la recristallisation de la neige, que son propre poids entraîne très lentement vers le bas ou vers l'extérieur.


H

habitat - Environnement indigène où une plante ou un animal croît ou vit naturellement.

hausse du débit - Ajout d'eau dans un cours d'eau, spécialement pour satisfaire les besoins d'écoulement sur place.

hydroélectricité - Énergie électrique produite au moyen de turbogénérateurs hydrauliques.

hydrologie - Science des eaux de la Terre; propriétés, circulation, principes et distribution de l'eau.


I

infiltration - Pénétration d'eau dans le sol ou une roche poreuse. Se produit quand l'eau coule dans les pores plus importants d'une roche ou entre les particules du sol sous l'influence de la gravité, ou en raison d'une humidification graduelle des petites particules, par capillarité.

inondation (ou crue) - Inondation temporaire de secteurs terrestres normalement secs, causée par le débordement d'un cours d'eau ou d'une autre masse d'eau par-dessus ses rives naturelles ou artificielles.

inorganique - Qualifie une matière autre que végétale ou animale et ne contenant pas une combinaison de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, comme les organismes vivants.

invasion d'eau salée - Invasion d'eau douce superficielle ou souterraine par de l'eau salée.

irrigation - Application contrôlée d'eau à des terres agricoles, à des champs de foin ou à des pâturages pour compléter l'apport naturel d'eau.


J

jökulhlaup - Crue destructive résultant de l'évacuation rapide des eaux d'un lac retenu par un glacier. Aussi appelé débâcle glaciaire.


K

kilowatt (kW) - Unité d'énergie électrique équivalant à 1 000 watts ou à 1,341 cheval-vapeur.

kilowattheure (kWh) - Application d'un kilowatt d'énergie durant une heure.


L

lac - Tout plan d'eau interne (habituellement d'eau douce) dormante, plus grand qu'une mare ou qu'un étang; plan d'eau remplissant une dépression dans la surface terrestre.

lac eutrophe - Plan d'eau peu profond et trouble où une concentration excessive d'éléments nutritifs végétaux entraîne une prolifération d'algues.

lac oligotrophe - Clair, profond et pauvre en éléments nutritifs. On y trouve peu de matières organiques et une forte teneur en oxygène dissous.

lagune - 1) Étang peu profond où la lumière solaire, l'action bactérienne et l'oxygène travaillent conjointement pour purifier les eaux usées. 2) Plan d'eau peu profond, souvent séparé de la mer par des récifs de corail ou des bancs de sable.

lessivage - Disparition dans le sol des substances organiques et inorganiques solubles de la couche arable, par percolation de l'eau.

limon - Fines particules de sable ou de roche transportées par l'air ou l'eau et se déposant sous forme de sédiments.

litre - Unité fondamentale de mesure du volume dans le système métrique; équivaut à 61,025 po3 ou à 1,0567 pinte.


M

marais - Type de terre humide où ne s'accumulent pas de quantités appréciables de dépôts de tourbe et où domine une végétation herbacée. Les marais peuvent contenir des eaux douces ou des eaux salées, et être ou non soumis aux marées.

marécage - Type de terre humide dominé par une végétation boisée, où ne s'accumule pas une quantité appréciable de tourbe. Les marécages peuvent contenir des eaux douces ou des eaux salées, et être ou non soumis aux marées.

matières en suspension (MS) - Dans le domaine de la gestion des déchets, petites particules de polluants solides qui résistent à la séparation par des méthodes conventionnelles. Les matières en suspension (ainsi que la DBO, la demande biologique en oxygène) est une mesure de la qualité de l'eau et un indicateur de l'efficacité des usines d'épuration.

matières solides dissoutes - Très petits fragments de matières organiques et inorganiques présentes dans l'eau. Leur présence en quantité excessive rend l'eau insalubre ou en limite l'utilisation dans les procédés industriels.

mégawatt - Unité de puissance électrique équivalant à 1 000 kilowatts.

mètre cube par seconde (m3/s) - Unité exprimant le taux de déversement, normalement employée pour mesurer l'écoulement. Un mètre cube par seconde équivaut au déversement, dans un cours d'eau, d'une section transversale d'un mètre de largeur et d'un mètre de profondeur s'écoulant à une vitesse moyenne d'un mètre à la seconde.

micro-organismes pathogènes - Micro-organismes pouvant causer des maladies chez d'autres organismes ou chez les humains, les animaux et les plantes.

modèle - Simulation, par moyens descriptifs, statistiques ou autres, d'un processus ou d'un projet qu'il est difficile ou impossible d'observer directement.


N

NAPL - Sigle désignant, en anglais, les liquides non aqueux, c'est-à-dire des solvants chimiques, tels que le trichloroéthylène ou le tétrachlorure de carbone, qui sont souvent toxiques. De nombreux NAPL qui posent problème sont des liquides non aqueux denses (désignés, en anglais, par le sigle DNAPL).

niveau de pointe de crue - Niveau maximal du déversement d'une crue. Aussi appelé débit de pointe.


O

organique - 1) A trait aux organismes vivants ou en est dérivé. 2) En chimie, se dit de tout composé contenant du carbone.

organisme - Une chose vivante.

oxygène dissous (O.D.) - Quantité d'oxygène disponible dans l'eau et nécessaire à la vie aquatique et à l'oxydation des matières organiques.


P

parties par million (ppm) - Nombre de « parties » (en poids) d'une substance, pour chaque million de parties d'eau. Unité fréquemment employée pour désigner les concentrations de polluants. Les fortes concentrations sont exprimées en pourcentage.

percolation - Mouvement descendant de l'eau au travers de la couche souterraine jusqu'à la zone de saturation.

pergélisol - Couche de sol gelée en permanence dans les régions alpines, arctiques et antarctiques.

pesticides - Substance ou mélange de substances visant à prévenir, à détruire, à repousser ou à réprimer tout ravageur. Également, substance ou mélange de substances visant à réguler la croissance des plantes ou des feuilles. Mal utilisés, les pesticides peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer l'environnement.

pH - Expression de l'acidité et de l'alcalinité, sur une échelle de 0 à 14 où 7 représente la neutralité; un pH inférieur à 7 indique une acidité croissante, tandis qu'un pH supérieur à 7 indique une alcalinité croissante.

photosynthèse - Fabrication, par les plantes, d'hydrates de carbone et d'oxygène à partir de dioxyde de carbone et d'eau en présence de chlorophylle, la lumière solaire servant de source d'énergie.

phytoplancton - Plantes aquatiques habituellement microscopiques, quelquefois constituées d'une seule cellule.

plaine d'inondation - Tout terrain normalement sec susceptible d'être inondé par les eaux d'une source naturelle. Il s'agit habituellement de terres basses adjacentes à un cours d'eau ou à un lac.

plancton - Minuscules plantes et organismes qui vivent dans l'eau.

planification intégrée des ressources - Gestion de deux ressources ou plus dans le même secteur général; englobe habituellement l'eau, le sol, le bois, les pâturages, les poissons, la faune et les loisirs.

pluie acide - Pluie au pH inférieur à 7,0. Une source de pluie acide est la combinaison de pluie et d'émissions de dioxyde de soufre provenant de la combustion de combustibles fossiles. On parle également de dépôt acide et de dépôt humide.

pluie - Eau tombant sur terre sous forme de gouttes formées par la condensation de l'humidité présente dans l'atmosphère.

pollution de l'eau - Introduction de déchets industriels et institutionnels et d'autres matières nocives ou nuisibles, en quantité suffisante pour entraîner une dégradation mesurable de la qualité de l'eau.

pollution thermique - Altération de la qualité de l'eau par une augmentation de la température; est généralement produite par des rejets d'eaux de refroidissement industrielles.

polychloroliphényles (PCB) - Voir biphényles polychlorés.

précipitation - Eau tombant de l'atmosphère, sous forme liquide ou solide, à la surface de la terre ou de l'eau.

prévision des crues - Prévision du niveau, du débit, du moment et de la durée d'une crue, spécialement du débit de pointe à un point déterminé d'un cours d'eau, résultant de précipitations et/ou de la fonte des neiges.

produit de dragage - Produit de l'excavation du fond des lacs, des rivières ou des canaux lors du dragage.

prolifération d'algues - Croissance rapide d'algues à la surface des lacs, des cours d'eau ou des étangs; stimulée par l'apport d'éléments nutritifs.

protection contre les inondations (ou protection contre les crues) - Toute combinaison d'ajouts, de modifications ou d'ajustements apportés à l'armature ou aux autres composantes de bâtiments pour réduire ou éliminer la possibilité de dommages par les inondations (crues).

puits - Fosse, trou ou conduit aménagé dans le sol pour exploiter une source d'eau souterraine.


Q

qualité de l'eau - Terme utilisé pour décrire les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques de l'eau relativement à une utilisation particulière.


R

recommandations pour la qualité de l'eau (ou des eaux) - Niveaux précis de qualité de l'eau qui, s'ils sont atteints, sont censés rendre un plan d'eau adéquat pour la vocation désignée. Les critères sont basés sur des concentrations déterminées de polluants qui rendraient l'eau nocive si elle servait à la consommation humaine, à la natation, à l'agriculture, à l'élevage de poissons ou à des procédés industriels.

recyclable - Qualifie les produits comme le papier, le verre, le plastique, l'huile usée et les métaux pouvant être retraités plutôt qu'éliminés comme déchets.

réseau d'assainissement - Réseau entier des installations de collecte, de traitement et d'élimination des eaux usées.

réseau trophique - Complexe entrelacement des chaînes alimentaires individuelles dans un écosystème.

réservoir - Étang, lac ou bassin (naturel ou artificiel) servant à stocker, à régulariser ou à contrôler l'eau.

réservoir souterrain - Réservoir partiellement ou totalement enfoui sous la terre et contenant de l'essence ou d'autres produits pétroliers ou chimiques.

ressource - Personne, chose ou action nécessaire à la vie ou à l'amélioration de la qualité de la vie.

ressource renouvelable - Ressource naturelle (biomasse forestière, eau douce, poissons, etc.) dont les réserves sont essentiellement inépuisables, habituellement parce qu'elle se reproduit continuellement.

ressource non renouvelable - Ressource naturelle (p. ex., le charbon, le pétrole brut, les minerais métalliques) qui peut être complètement épuisée, ou utilisée si intensément qu'il devient économiquement infaisable d'en obtenir davantage.

rivière - Cours d'eau naturel, de faible ou moyenne importance, qui se jette dans un autre cours d'eau.

ruissellement - Quantité de précipitations présentes dans les cours d'eau et les lacs de surface; profondeur jusqu'à laquelle un bassin hydrographique serait couvert s'il y avait distribution uniforme de toutes les eaux de ruissellement d'une période donnée.


S

sécheresse - Période longue et continue durant laquelle aucune précipitation appréciable n'est enregistrée.

sédimentation - Dépôt de sédiments en suspension dans l'eau ou dans l'air.

sédiments - Fragments de matière organique ou inorganique produits par l'altération de matériaux du sol, alluviaux et rocheux; ces matières sont enlevées par l'érosion et transportées par l'eau, le vent, la glace et la gravité.

seiche - Oscillation périodique, ou onde stationnaire, dans un plan d'eau captif dont les dimensions physiques déterminent la fréquence des changements du niveau d'eau.

solvant - Substance (habituellement liquide) pouvant dissoudre ou disperser une ou plusieurs autres substances.

source - Endroit où les eaux souterraines coulent naturellement à la surface du sol.

station d'épuration (ou usine d'épuration) - Installation contenant une série de réservoirs, d'écrans, de filtres et d'autres procédés pour éliminer les polluants aquatiques.

surface de saturation - Couche supérieure de la zone de saturation.

surveillance environnementale - Processus consistant à vérifier, à observer ou à suivre quelque chose durant une période déterminée ou à des intervalles précis.

système d'approvisionnement en eau - Collecte, traitement, stockage et distribution d'eau potable depuis la source jusqu'au consommateur.

système d'élimination des eaux usées - Système conçu pour éliminer les eaux usées, par des procédés en surface ou souterrains; englobe les réseaux d'égout, les stations de traitement et les puisards.

système de traitement des eaux d'égout - Canalisations, stations de pompage, conduites de refoulement et tous les autres appareils, structures et installations employés pour recueillir les déchets et les transporter vers un point donné, pour traitement ou élimination.


T

température - Degré de chaleur ou de froideur.

terres humides - Terres où la saturation de l'eau est le facteur dominant, qui détermine la nature des activités de mise en valeur du sol et les types des communautés végétales et animales vivant dans l'environnement adjacent. Autres noms courants : bogs, étangs, estuaires et marécages.

tour de refroidissement - Structure conçue pour faire se dissiper la chaleur de l'eau utilisée comme liquide réfrigérant, par exemple dans un centrale électrique.

toxique - Nocif pour les organismes vivants.

transfert entre bassins - Dérivation d'eau d'un bassin hydrographique vers un ou plusieurs autres bassins hydrographiques.

transpiration  - Processus où l'eau absorbée par les plantes, habituellement à travers les racines, est évaporée dans l'atmosphère depuis la surface de la plante, principalement des feuilles.

tsunami - Mot japonais désignant une importante vague de mer d'origine sismique pouvant causer des dégâts considérables sur certaines régions côtières, spécialement en cas de tremblements de terre sous-marins.

turbidité - Opacification causée par la présence de matières solides en suspension dans l'eau; indicateur de la qualité de l'eau.


U

utilisation avec prélèvement - Différence entre la quantité totale d'eau prélevée d'une source pour toute utilisation et la quantité retournée à la source; par exemple : rejet d'eau dans l'atmosphère; consommation d'eau par l'être humain, les animaux et les plantes; incorporation d'eau dans les produits industriels ou alimentaires.

utilisation avec soustraction à la source (ou prélèvement) - Prélèvement d'eau provenant de sources superficielles ou souterraines à des fins d'utilisation.

utilisation domestique - Utilisation d'eau à la maison, par exemple pour se laver, pour faire la cuisine.

utilisation sans soustraction à la source (ou sur place) - Utilisation de l'eau dans le chenal du cours d'eau (poissons et autre vie aquatique, loisirs, navigation, production d'hydroélectricité, etc.)


V

vapeur - Phase gazeuse de substances qui sont liquides ou solides à la température et à la pression atmosphériques, par exemple la vapeur d'eau.


Z

zone de saturation - Zone souterraine où tous les pores des matériaux sont remplis d'eau souterraine, à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

zone périphérique - Secteur de la plaine d'inondation où les eaux sont peu profondes et leur débit est faible.

zooplancton - Minuscules animaux aquatiques servant de source d'alimentation aux poissons.

Sources :
  • Association québécoise des techniques de l'eau et Office de la langue française. Dictionnaire de l'eau, Québec, éditeur officiel du Québec, 1981. (Cahiers de l'Office de la langue française)
  • Durrenberger, Robert W. Dictionnary of the Environmental Sciences, Palo Alta, Ca., National Press Books, 1973.
  • Gouvernement du Canada. « Glossaire de termes choisis ». L'État de l'environnement au Canada, Ottawa, 1991.
  • North Dakota State Water Commission. Water words: a glossary of water-related terms. Bismark, 1988.
  • Parker, Sybil P. (éd.). McGraw-Hill Dictionary of Scientific and Technical Terms, 3e éd., New York, McGraw-Hill, 1984.
  • UNESCO, Organisation météorologique mondiale. Glossaire international d'hydrologie, no 385, Genève (Suisse), 1974.
  • US Environmental Protection Agency. Glossary of Environmental Terms and Acronym List, Washington, D.C., 1989.
  • Whittow, John. The Penguin Dictionary of Physical Geography, Markham, Penguin Books, 1984.


ENGLISH VERSION





Find free glossaries at TranslationDirectory.com

Find free dictionaries at TranslationDirectory.com

Subscribe to free TranslationDirectory.com newsletter

Need more translation jobs from translation agencies? Click here!

Translation agencies are welcome to register here - Free!

Freelance translators are welcome to register here - Free!

Submit your glossary or dictionary for publishing at TranslationDirectory.com



 


 

 

Free Newsletter

Subscribe to our free newsletter to receive news from us:

 

Menu

Use More Glossaries
Use Free Dictionaries
Use Free Translators
Submit Your Glossary
Read Translation Articles
Register Translation Agency
Submit Your Resume
Obtain Translation Jobs
Subscribe to Free Newsletter
Buy Database of Translators
Obtain Blacklisted Agencies
Vote in Polls for Translators
Read News for Translators
Advertise Here
Read our FAQ
Read Testimonials
Use Site Map

Advertisements

translation directory

christianity portal
translation jobs


 

 
Copyright © 2003-2017 by TranslationDirectory.com
Legal Disclaimer
Site Map